Gagnez du temps dans la création de votre MVP. Utilisez Flutter.

Flutter est une solution parfaite pour les startups qui veulent développer une application mobile.

De plus en plus de startups ont besoin d’une application pour leur service. En tant que startup studio, nous avons donc dû nous pencher sur les solutions disponibles pour pouvoir répondre au mieux à la demande croissante et d’efficacité.
Le plus performant est bien entendu de développer des applications natives, mais cela demande du temps et des ressources pas toujours accessibles. C’était donc assez difficile de s’engager sur cette voie alors que l’idée d’un MVP est de pouvoir prototyper efficacement et de pouvoir itérer rapidement.
C’est justement dans cette optique que Google a dévoilé son champion pour venir concurrencer NativeScript, React Native, Ionic et autres frameworks hybrides : Flutter.

Qu’est-ce que Flutter ?

Comme dit précédemment, Flutter est le framework de développement mobile multi-plateformes de Google. Il permet donc d’avoir une seule codebase pour iOS et Android, ce qui est un énorme gain de temps !
Il est écrit dans le langage Dart, un langage typé orienté objet assez intuitif à apprendre, et est également libre et open source, ce qui est en adéquation avec les valeurs que nous nous efforçons de respecter.

Flutter : It’s all Widgets !

Avec Flutter, tout se rapporte à un élément : les Widgets. Vous voulez afficher un texte ? Utilisez le widget Text. Une icône ? Icon. Vous voulez qu’une zone réagisse à un clic ou un autre input de l’utilisateur ? Le widget GestureDetector est fait pour ça !
Ce ne sont bien sûr que de simples exemples, vous pouvez retrouver une liste plus complète dans le widgets catalog sur le site officiel de Flutter. Et encore mieux: un widget ne vous convient pas tel qu’il est ? Vous pouvez le personnaliser de nombreuses manières, afin d’obtenir l’interface parfaite pour vous ! Vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut? Faites votre widget vous même.

Qu’est ce qui rend Flutter si parfait pour du développement de MVP ?

Développement plus rapide

Comme vous ne développez q’une seule fois pour deux plateformes, vous divisez votre temps de travail par deux. Mais ce n’est pas tout. D’autres améliorations vous permettent de gagner encore plus de temps.

Vous gagnez en temps et en confort grace au stateful hot reload.

Avec le HOT RELOAD vous pouvez effectuer des changements dans votre code et les voir s’appliquer dans l’application presque instantanément, pas besoin de tout recompiler à chaque fois.

Et la partie STATEFUL? Imaginez que vous testez un formulaire, vous devez entrer les données à chaque fois si vous rechargez. Ici, pas besoin ! Flutter garde l’état actuel des données, ce qui nous permet encore de gagner du temps.

Des applications (beaucoup) plus rapides

Flutter compile le code pour ressortir une application native, à la différence de systèmes comme Ionic/Cordova qui ressortent une web view. Cela permet de bien meilleures performances, qui sont sensiblement égales à des applications développées en code natif. L’affichage des applications réalisées avec Flutter se fait directement par le moteur de rendu graphique du téléphone. Pas besoin de passer par les processus d’affichage du navigateur par défaut.

Pour des explications plus techniques, vous pouvez vous référer à cet article (en anglais) .

Un design flexible

Flutter est prévu pour que ce soit facile de créer vos propres widgets ou de personnaliser ceux qui sont déjà existants. Vous pouvez déjà de base utiliser les styles « Material Design » ou « Cupertino », mais pouvez aisément tout modifier pour obtenir l’interface qui vous fait rêver et que vos utilisateurs adoreront utiliser.

Compatible avec les anciens appareils

Votre application offrira le même rendu que ce soit sur un nouvel appareil ou des systèmes plus anciens, il n’y a pas de coût de supporter d’anciennes versions. Flutter fonctionne à partir d’Android Jelly Bean (4.1) et iOS 8.

Bonus : Flutter pour les applications Web (et Desktop)

Flutter est également décliné en framework pour le développement web, même si cette version est encore en phase de testing. Une version pour les applications desktop est également dans les cartons. Avec ces quatre possibilités de compilation, il sera bientôt possible de réaliser vos applications Androïd, IOS, Web et Desktop (Windows, Apple, Linux) avec une codebase unique.

Cela semble trop parfait pour être vrai …

Flutter n’est bien sûr pas exempt de défaut, mais ils se réduisent petit à petit. Ce sont notamment des problèmes dûs à la jeunesse du framework, comme le manque de librairies pour certaines fonctionnalités et de ressources d’apprentissage, mais la communauté est cependant très active.

De plus en plus d’articles apparaissent sur Medium, les gens répondent aux questions sur StackOverflow, Reddit, ainsi que via le serveur Discord, …

Aucun doute donc qu’il continuera à faire parler de lui !

Curieux? Intéressé? En réel besoin? Contactez-nous pour nous présenter votre projet.


Please complete this form to create an account, receive email updates and much more.
Prénom *
Nom *
E-mail *
Message *
*champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *